JOHN LORON

photographe contemporain

Photo de profil de Arthur Picard

John Loron

John Loron est un photographe français qui a grandi dans l’Oise et à Paris. Son père lui offre à 16 ans un boitier Canon AE1 program sans se douter que ce cadeau sera un élément déclencheur pour John. Boîtier en poche, le jeune homme débute une exploration du champ des possibles de l’image et révèle une sensibilité unique.

Si John se rêve un temps photographe de guerre ou dessinateur, sa recherche s’oriente rapidement vers la photo portrait et l’architecture.
John manie aussi bien le numérique que l’argentique et ses bains révélateurs d’images au grain si particulier : il a fait ses premiers pas de photographe professionnel dans un labo photos avant de partir en mission humanitaire avec l’association Les Enfants du Partage. De ce voyage financé par la vente d’un Hasselblad fétiche, il revient avec un reportage poignant d’une cinquantaine de photos : des portraits d’enfants exposés à Senlis (Oise).

De belles rencontres le mènent vers l’image animée. Cette fois, derrière une caméra et sur les plateaux de la télévision. L’image demeure résolument un fil conducteur pour John qui poursuit parallèlement ses travaux de photographe. Avec l’architecture : ses photos ont été exposées dans le cadre de l’expo Archi-Humaine durant deux ans à Paris. Les portraits ou les scènes intimistes qu’il réalise actuellement sont des compositions sensibles autour d’un modèle, le plus souvent féminin. « J’essaye de capter les reflets intérieurs de mes modèles. Toujours avec bienveillance. L’inspiration née souvent d’un lieu que j’ai choisi pour sa beauté, ses lignes architecturales. » explique John. Sa maîtrise de l’espace, le jeu du mouvement et des contrastes dévoilent un univers intimiste au charme résolument onirique.

SUIVRE L'ARTISTE

Logo Instagram

SUIVRE L'ARTISTE

Logo Instagram