JOSEPH SOBEL

photographe contemporain

Photo de profil de Rémi Vinas

Joseph sobel

Joseph Sobel est un artiste américain né en 1986. Aujourd'hui, il travaille et vit à Paris. Joseph Sobel a obtenu différents diplômes qui expliquent sa pratique artistique diversifiée: en 2006, il a obtenu un diplôme en impression et nouveaux médias de la Ferris State University, en 2010 il s'est tourné vers la photographie à la Michigan University et à la Cranbrook Academy of Art. Si Joseph Sobel a toujours été le plus jeune de sa classe, c'est son travail qui a semblé le plus abouti, tant dans son approche que dans sa méthodologie. Avant de se consacrer entièrement à la photographie, Joseph Sobel était davantage un illustrateur, pratiquant principalement la peinture. Il était confiné dans son atelier; c'est la photographie qui lui a offert une chance de sortir. Néanmoins, l'artiste ne regrette pas cette période de sa pratique, par laquelle il a réussi à réaliser un grand travail d'introspection, sur lui-même et sa vision du monde. Dans ses photographies, Joe Sobel tente de retranscrire l'idée d'une identité culturelle propre et forte. Il cite comme principale référence la pratique documentaire, presque celle d'un sociologue, de Walker Evans.

La série, Place, est une procédure d’accumulation d’images qui peut suivre une histoire qui me s’est pas encore racontée, ou tout simple des images que Joe Sobel aime. 
Le photographe essaie de grater la surface et en cherche la signification. De toute façon, Joe Sobel a une urgence à prendre ces photographies pour la lumière, la couleur et la forme mais elles ne sont pas toujours strictement esthétiques. 
C’est une combinaison de documentation spontanée et une profonde réflection sur la matérialité des objets qu'il choisit de photographier, que ce soit dans le contexte de la maison ou de sa famille, à Paris ou Pays Basque.

SUIVRE L'ARTISTE

Logo Instagram