MY FRENCH GALLERY remporte le prix pepite !

"Le Prix Pépite 2021 met en lumière cette année des jeunes entrepreneurs qui ont vécu un parcours particulier. Ils ont commencé leur projet pendant la pandémie et leur accompagnement par le réseau Pépite a dû composer avec des circonstances exceptionnelles.

Ces entrepreneurs ne se sont pas découragés malgré cette adversité. Ils nous montrent s’il le fallait, combien leur volonté d’entreprendre est forte." 

- Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation



Le Prix PEPITE


Le 7 octobre 2021 s’est déroulée la cérémonie du Prix Pépite. Créé en 2014, le Prix Pépite - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, favorise la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement proposé par les 33 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) présents sur l’ensemble du territoire.

 

Action phare du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé fin 2013, il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance.

L’enjeu de ce prix est d'encourager et de soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants er créatifs issus des Pépite.

 

Pour participer il suffit d'être étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans et bénéficié, ou avoir bénéficié, du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), avec le projet de créer une entreprise innovante sur le territoire français. Ce projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique (innovation de services, organisationnelle et d'usage) mais également des projets d'entreprise qui se singularisent par la créativité de leur offre.

Cette année, 32 lauréats ont remporté le Prix Pépite 2021 et ont reçu une aide financière à hauteur de 10 000€.



Quelques mots du collectif PEPITE...


L’année universitaire 2020-2021 marquera les esprits, c’est certain. Année rythmée par les confinements successifs, des cours quasi-exclusivement à distance, quand nos étudiants ou nos collègues n’étaient pas touchés plus directement encore par l’épidémie. Face à cela, il a fallu réinventer nos pratiques, expérimenter des solutions pour faire face aux problèmes qui se présentaient, trouver les moyens de les mettre en œuvre. La crise de la COVID-19 a fait de nos établissements plus encore qu’à l’accoutumée, des laboratoires d’intrapreneuriat.Quid de nos étudiants entrepreneurs, dans ce contexte ? Si certains projets ont pu être bousculés, retardés, voire remis en cause, le palmarès de ce prix régional montre s’il en était encore besoin leur créativité, et leur capacité à s’adapter pour porter des projets ambitieux et de toutes natures.


C’est dans ce contexte très particulier que nous avons beaucoup de plaisir à remettre ce prix régional et nous leur adressons toutes nos félicitations. Nul doute que s’ils ont réussi à porter leurs projets dans ces conditions, c’est que la « fibre » entrepreneuriale est bien présente chez

ces étudiantes et étudiants.


Les Pépite d’Île-de-France ont continué à les soutenir au mieux et ils ont donné un nouvel élan à leur coopération en assurant une coordination plus forte et en mutualisant des actions. Parmi celles-ci, des vidéos de présentation de quelques projets emblématiques issues des différents Pépite d’Île-de-France ont été réalisées, un concours pour les projets à forte composante technologique impliquant des laboratoires de recherche (Zeugma) a permis de soutenir plusieurs étudiants ou jeunes chercheurs et bientôt un événement international permettra à

nos entrepreneurs de rencontrer leurs homologues d’autres écosystèmes, en mobilisant nos partenaires étrangers.



Quelques mots du Ministère ... 


Le Prix Pépite est un moment de célébration important. Il est devenu l’un des temps forts de l’année universitaire, ce qui atteste de l’importance que les établissements portent à ces jeunes entrepreneurs et plus largement à l’entrepreneuriat.

Les lauréats régionaux des 8 Pépite d’Île-de-France donnent tous ensemble un aperçu de la vitalité, de la créativité et de l’engagement qui bouillonnent chez les jeunes entrepreneurs de ce territoire. On comprend alors que la Région Île-de-France comme Bpifrance notamment soient

partenaires de ce prix. C’est un investissement pour plus de lien social, plus d’écologie, plus de valeur économique, plus de culture, plus d’emplois. C’est l’un de leurs meilleurs investissements, j’en suis sûr.

Ces jeunes entrepreneurs ont choisi la voie exigeante de l’entrepreneuriat pour exprimer leur générosité, car il leur en faut, afin de trouver des solutions aux problèmes qu’ils ont identifié. Il ne peut donc être question de hiérarchiser ces projets. Nous ne sommes pas dans un championnat

sportif. Les jurys ont choisi de « distinguer » ces projets, c’est-à-dire de nous les présenter parmi tous ceux qu’ils ont eu à connaitre, et de les valoriser. Ils pourront en témoigner, au-delà des critères qu’ils ont pu évaluer c’est finalement le parcours, l’audace, le supplément d’âme qui a

emporté la décision.

Ces projets ne sont donc pas les meilleurs. Ce sont ceux qui ont suscité une adhésion particulière auprès des jurys. Acceptons que l’entrepreneuriat, au moins à ce stade d’évolution des projets, et je l’espère ensuite, reste une affaire de coup de cœur.



Quelques mots de BPI France 


Bpifrance s’engage aux côtés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et la Région Île-de-France à soutenir la création d’entreprise des étudiants franciliens, en récompensant les meilleurs projets de création d’entreprises innovantes.

En collaboration avec l’écosystème et notamment les réseaux d’accompagnement, Bpifrance entend renforcer la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat et le continuum de l’accompagnement pour booster les projets et assurer leur concrétisation.

Bpifrance soutient les 33 Pépite du territoire national dans les mêmes logiques de cofinancement, d’action de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des étudiants entrepreneurs.

Bpifrance participe à l’organisation du Prix Pépite national qui récompensera les champions régionaux et entend faire rayonner le dispositif au-delà du monde étudiant, lors de la 7ème édition de Bpifrance Inno Génération, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe,

le 07 Octobre 2021 à l’Accor Arena.