Astuce #1 Le droit à l'image

Quand on photographie des personnes, des lieux, le chat du voisin, le vélo du facteur, quand on photographie quelque chose qui ne nous appartient pas, et aussi, tant que ces photos ne sortent pas de notre ordinateur (de la sphère privée), elles tombent dans vos droits.

Cependant, si jamais vous voulez utiliser ces images dans le domaine public, c’est-à-dire l’affichage, la projection, Internet, les réseaux sociaux ... Vous devez impérativement avoir les consentements explicites des personnes présentes sur vos images, des propriétaires des lieux présents sur vos photos... Il existe cependant des tolérances en ce qui concerne les rassemblements publics.

Pour certains bâtiments, vous serez même obligés d'obtenir l’accord de l’architecte.


Il n’y a que si vous faites des photos de vous à votre domicile que vous n’aurez rien à demander à personne. Vous êtes la seule personne concernée donc vous pouvez mettre vos photos là où vous voulez.

Lorsque sur vos photographies apparaissent un objet, une personne, un lieu qui ne vous appartient pas, il vous faudra des autorisations pour utiliser ces images dans le domaine public.

Il va sans dire que les trois-quarts des images qu’on peut voir sur les réseaux sociaux sont "illégales"…

Le droit à l'image : restez prudent

Sur les photographies faites lors de rassemblements publics, il ne faut pas qu’une personne en particulier soit mise en avant par rapport aux autres. On ne doit pas voir une personne ressortir par rapport aux autres, car dans ce cas, cette personne peut porter réclamation pour cette mise en avant si elle n’a pas donné son accord préalable. Idem pour un animal ou un bâtiment.


Si vous faites une photographie d’une rue dans son ensemble sans avoir de bâtiments plus importants que les autres, il ne devrait pas y avoir de problème.


Si vous faites des photographies lors d’un rassemblement quelconque et que vous en exploitez une pour parler d’un sujet qui n’est pas en lien avec celle-ci, vous prenez des risques. En effet, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une image en dehors de son contexte et surtout si c’est sans l’accord des personnes présentes sur vos images.

Le droit à l'image : un livre important

Pour en savoir davantage sur le droit à l’image, nous vous recommandons un livre très complet sur le sujet de l’avocate photographe Joëlle VERBRUGGE. 

Le livre est intitulé « Droit à l’image et droit de faire des images » et vous le trouverez aux éditions Knowware. Grâce à ce livre, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce sujet très complexe. 

Découvrir les œuvres de nos artistes